mercredi 30 mai 2012

Cocotte ne veut pas de maman à la maison...


Non, je n'ai pas changé d'idée! J'ai déjà écrit un billet sur le sujet, je lève mon chapeau aux mamans à la maison car moi, je me connais, je n'y arriverais pas.

Ce dont je veux vous parler, c'est de la perception de Cocotte face à la chose. Comment à 3 ans et demi une petite fille peut avoir déjà une opinion sur le sujet...?

Alors que Coco venait d'avoir 8 mois, Cocotte me demanda le plus sérieusement du monde: «Quand est-ce que tu vas recommencer à travailler maman?» Moi de lui répondre que pour le moment, Coco avait besoin de sa maman avec lui pour le lait et autre chose alors je ne retournerais que lorsque Coco serait assez grand et qu'il n'aurait plus besoin de moi toute la journée. La réponse a semblé la satisfaire. 

Je vécu donc pendant quelques mois en pensant que le sujet était clos. Cependant, vendredi dernier, alors que j'entrais dans la maison avec le souper dans les mains et que Coco, Cocotte et Chéri étaient arrivés avant moi, Cocotte me regarda de la tête aux pieds et émerveillée de ce qu'elle voyait me demanda: «Maman, est-ce que tu reviens de travailler?» Vous auriez dû voir comment elle semblait heureuse à l'idée que j'aie repris une vie normale de maman qui travaille enfin! J'ai dû lui expliquer que je ne revenais pas du travail car maman devait encore se reposer avant de recommencer le travail. Je demandai à Cocotte si elle avait pensé cela parce que j'étais habillée comme quand je travaillais. Elle m'a répondu que oui.

Enceinte de 7 semaines de Coco, j'ai été mise en arrêt de travail et je n'ai pas retravaillé jusqu'à l'accouchement. Ma dernière journée de travail remonte donc à septembre 2010 alors que Cocotte n'avait pas tout à fait 2 ans. Comment peut-elle se souvenir de l'image de sa maman qui travaille? Sur le coup, j'ai été impressionnée de cela. Quelques secondes plus tard, une question m'est venue en tête. Comment se fait-il qu'à 3 ans et demi c'est si important que maman travaille?

Je n'ai pas la réponse mais je vais y réfléchir!

3 commentaires:

Fleur d'âme a dit…

Effectivement, c'est étrange. Peut-être que sans trop t'en rende compte tu parles de ton travail ? À la garderie, elle doit entendre parler des mamans qui travaillent...

Elle est pas mal allumée ta cocotte et n'oublie pas que les enfants captent beaucoup de choses...

Looange a dit…

C'est vrai que c'est étrange :) Mes enfants m'ont jamais demandé quand je retournerais travailler lol

Capara a dit…

@Fleur d'âme: Je crois effectivement que ça doit venir de la garderie. Mais bon, un jour je vais bien retourner au travail ;)

@Looange: Ça vient peut-être du fait que je ne suis pas maman à la maison à proprement parler. J'imagine que tes enfants savent que ton travail c'est d'être à la maison avec eux. Chez-moi, nous avons laissé Cocotte dans le flou. Elle sait que je dois me reposer mais ne sait pas que je suis malade. Elle sait que je vais retourner travailler mais elle ne sait pas quand.